Le chlore est un produit très répandu pour la stérilisation des bassins car il est peu onéreux. Il permet de détruire tous les germes présents dans l’eau : les virus, bactéries, mousses et autres champignons apportés par l’homme mais aussi déposés par la nature. Son action est longue et immédiate, il désinfecte immédiatement et détruit les germes au fur et à mesure de leur dépôt.
Le chlore a l’inconvénient d’être détruit par les rayons ultra-violets du soleil. Les fabricants de chlore ajoutent donc un composant acide pour le stabiliser et éviter son inactivité. Son inconvénient majeur est donc d’influer sur le Ph de la piscine et de dégager une odeur.
Le Brome
Le brome est un produit naturel extrait de la mer.
Le brome permet une désinfection équivalente au chlore sans ses inconvénients. De plus en plus utilisé, c’est un désinfectant efficace même en conditions extrêmes (Ph et température élevés). Son avantage principal est qu’il ne fait pas varier le pH, il ne dégage aucune odeur et il n’est pas irritant pour les yeux ou pour la peau. Contrairement au chlore, le brome ne nécessite pas de stabilisant car il est peu sensible aux effets des rayons du soleil.
Tout comme le chlore, le brome désinfecte et stérilise l’eau. Il peut être utilisé pour remplacer le chlore ou en complément de celui-ci.
Son prix est légèrement supérieur au chlore.
L’oxygène actif
L’oxygène actif est un excellent désinfectant écologique pour les piscines de moins de 60 m³.
L’oxygène actif est le désinfectant le plus efficace. Son inconvénient majeur est de mal résister à une température élevée et aux rayons UV. L’oxygène actif est vendu sous forme de granulés et de comprimés efficaces pendant environ trois semaines.